Damasio Alain - La horde du Contrevent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Damasio Alain - La horde du Contrevent

Message par Ryuuchan le Mar 24 Déc - 14:41

La horde du Contrevent
de
Alain Damasio

Quatrième couverture :
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

avatar
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Damasio Alain - La horde du Contrevent

Message par Ryuuchan le Mer 25 Déc - 16:46

Extraordinaire ouvrage que ce texte. Le lecteur suit de très près la folle et ardue quête de la Horde. Tout, dans cet ouvrage, respire la poésie. Le vent est omniprésent et quasiment personnifié. Jusque dans le vocabulaire de l'auteur, qui ne se prive pas de multiples jeux sur la langue et de néologismes, le vent est présent et vous emporte d'un bout à l'autre de ce tome, dans une bourrasque.

Chaque personnage à son caractère bien à lui, l'auteur alterne les points de vue. Chaque point de vue porte le signe du personnage. Et si au début, savoir qui parle est fastidieux, au fur et à mesure, le lecteur sait instinctivement qui parle, tant l'auteur a développé chacune des personnalité avec précision et minutie.

La quête de la Horde, on y prend part avec les héros. On est victorieux avec eux, on souffre avec eux, on rit, on pleure avec eux.

Le livre lui-même, en tant qu'objet, sert la narration. A travers sa pagination, sa mise en page, la ponctuation.

Bref. Un souffle de vent frais et vivifiant, une extraordinaire histoire. Ardu au début, mais qui mérite amplement que l'on s'acharne un peu. A découvrir absolument !
avatar
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum